« Il n’y a que deux types de langages : ceux dont les gens se plaignent et ceux que personne n’utilise. »

Bjarne Stroustrup, créateur du langage C++
Fred Courant explique les deux qualités indispensables d'un langage (écrites en bas à gauche) : clarté et précision

En informatique, il y a d’un côté le monde abstrait des idées où l’on énonce des principes et conçoit des algorithmes, et celui très concret des machines dans lequel on peut exécuter ces algorithmes. Pour passer de l’un à l’autre monde il faut un cadre pour les faire interagir. C’est l’objectif des langages de programmation.

Loin de la langue naturelle qui permet d’exprimer avec toutes les nuances nécessaires ses émotions ou la beauté d’un coucher de soleil, les langages de programmation sont conçus pour fournir un cadre très précis permettant de décrire précisément les instructions qu’exécutera un ordinateur pour mettre en œuvre un algorithme.

Et apprendre à programmer ne se résume pas à apprendre les éléments d’un langage (les mots, la syntaxe), c’est aussi connaître les bonnes pratiques de la programmation : spécifier un programme (pour décrire précisément ce qu’on veut qu’il fasse), le tester (en chassant les bugs), le valider, … bref raisonner sur un programme.

Alors si vous n’avez pas très envie de programmer avec des 0 et de 1, regardez cette vidéo !

Licence CC-BY-NC-ND

Documents d’accompagnement

Si vous voulez exploiter cette vidéo en classe ou ailleurs, voici des documents d’accompagnement qui pourraient vous aider.

La fiche complète, deux pages PDF contenant :

  • un quiz réalisable après visionnage de la vidéo ;
  • un glossaire pour se tester sur le vocabulaire en lien avec les langages de programmation ;
  • une frise chronologique mentionnant des évènements marquants de l’histoire des langages de programmation ;
  • des activités, classées par niveau de difficulté, à faire avec ou sans ordinateur pour se familiariser avec les langages de programmation.

Activités

Vous trouverez ci-dessous toutes les activités citées dans la fiche. Cliquez sur un bloc pour accéder au site correspondant.

Pour aller plus loin

D’autres types de langages, un peu différents des langages de programmation classiques, existent.

  • les langages de description ( HTML/CSS, Markdown , LaTeX [qui est également un vrai langage de programmation] et bien d’autres) servent à décrire la composition ou la mise en page d’un contenu pour qu’il puisse être affiché sur un écran d’ordinateur ou imprimé. Vous pouvez vous initier au langage LaTeX grâce à ce tutoriel très complet et au langage HTML grâce à cet article ;
  • les langages de requêtes (dont SQL est le plus célèbre représentant) sont des langages informatiques permettant d’accéder aux données stockées dans une base de données ou un autre système d’information ; vous trouverez ici des exercices progressifs pour apprendre à écrire des requêtes SQL.